PROGRAMME
ATELIERS
Salle PARIS
Atelier de réflexion 1Expériences et interrogations clinico-théoriques autour de l’analyse de groupe à distance Klimis Navridis et Anastasia Toliou La période du confinement lié à la COVID 19 a obligé la transformation de multiples dispositifs de travail y compris les dispositifs d’analyse de groupe. Nous avons fait l’expérience de conduire à distance pendant une période donnée des groupes d’analyse pour adultes qui se déroulaient dans le passé dans un cadre classique, au sein du cabinet de l’analyste. Lors de cet atelier nous proposons de partager avec le groupe d’une part certaines vignettes cliniques issues de ces expériences et d’autre part certaines interrogations clinico-théoriques que ces expériences ont fait émerger. A partir de cette présentation nous inviterons les participants de cet atelier à une élaboration associative en lien avec leurs propres expériences de conduite de groupe d’analyse à distance ou en présentiel dans le but de mieux circonscrire et comprendre la manière dont les phénomènes de groupe se déploient dans un travail d’analyse à distance. Le nombre minimum 5 et maximum 20 participants Atelier de réflexion 2De l’idéal au moindre mal : effets délétères de l’enseignement universitaire en hybride Anne-Claire Dobrzynski Dans une approche groupaliste de l’enseignement universitaire, je propose d’analyser les effets délétères de l’enseignement en distanciel et surtout hybride (présentiel et distanciel de manière simultanée), de montrer comment le leurre, effet notamment d’un moindre mal devenu la norme, produit une distorsion des processus groupaux, des mouvements de violence fondamentale, une attaque de la subjectivité et des liens intersubjectifs. Autant d’éléments qui attaquent la groupalité et l’essence de la transmission universitaire, dont l’enjeu est de faire advenir des « penseurs » (au sens de WR Bion), de soutenir la capacité à introjecter (et non incorporer) la théorie. Pas de nombre maximum de participants. |
Atelier expérientiel 1Psychodrame psychanalytique de groupe en situation de pandémie : Bernard Duez et Christiane Duez Nous proposerons un psychodrame psychanalytique de groupe selon le dispositif que nous avons dû adopter pendant la pandémie. Dans un deuxième temps, nous inviterons les participants à échanger sur leur vécu ici et maintenant, mais aussi à faire les liens avec leurs expériences de groupes pendant la pandémie, concernant leur propre vécu, les vécus des patients déjà engagés dans un travail, celui des nouveaux patients, les interférences dans les liens intersubjectifs et groupaux de la pandémie. Minimum 5 et maximum 15 participants Atelier expérientiel 2Exploration groupale ludique : du mouvement corporel relationnel de la vie d’avant au mouvement entravé imposé par la pandémie. Quelles séquelles ? Véronique Saféris La tangothérapie psychanalytique de groupe et de couple s’appuie sur le modèle du bal de tango pour penser les interactions corporelles non verbales dans la vie ordinaire. Celles-ci sont par essence à la fois spontanées, culturelles et universelles, codifiées, limitées et cadrées par les codes solides du bal (micro-société en condensé). Avec la pandémie, il a fallu faire avec les restrictions imposées d’arrêt de toutes les activités de contact corporel direct et s’efforcer de gommer toute spontanéité du mouvement relationnel dans le social et donc dans les groupes psychothérapiques à médiation corporelle. Cet atelier propose de mettre en relief par de courtes expériences qui seront discutées, ce qui fait la différence entre un mouvement corporel spontané ou culturel vers l’autre et les autres et un mouvement entravé par la pandémie. Pas de nombre maximum de participants.
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Visio (ZOOM)
Atelier de réflexion 1Expérience(s) d’une clinique de « e-groupe » à la réflexion plurielle d’une cyber psychanalyse de groupe. Grégoire Thibouville, Pietro Alfano Cette communication partage deux expériences cyberculturelles, du dedans et du dehors, l’une dans un groupe de formation innovant dans le champ de la psychanalyse au début des années 2010 et l’autre sur un groupe de travail inter-psy en distanciel durant la crise de la COVID-19. La place de l’image et de ses effets sont interrogés dans la relation intersubjective. Quelles peuvent être les répercussions psychiques pour chacun des sujets du groupe et du groupe dans un dispositif de visiophonie ? Il est également abordé les questions de la corporéité, des enjeux transféro-contre-transférentiels, et du négatif. 8/12 Participants Atelier de réflexion 2Aménagement des dispositifs et malléabilité des cadres : le Photolangage® à l’épreuve du virtuel » Giuseppe LO Piccolo La crise sanitaire que nous vivons depuis presque deux ans a mis à l’épreuve nos cadres et dispositifs habituels. Nous avons su nous adapter rapidement aux différents changements imposés par la pandémie et nous avons fait preuve de grande malléabilité. Cependant, jusqu’où pouvons-nous aller dans ces variations de cadre sans perturber les processus qu’y sont liés ? Si un cadre « à géométrie variable » peut-être même exigé dans des circonstances exceptionnelles, quelle est la frontière entre adaptation et perversion de celui-ci ? Cet atelier veut être un moment de réflexion commune et partagée autour de nos expériences respectives, à partir de l’exemple de la mise à l’épreuve de la méthode Photolangage® en temps de pandémie.. 8/12 Participants |
Atelier expérientiel 1 en visioLe dispositif de « Rêverie incitée de Groupe » Souad Ben Hamed Vernotte, Bénédicte Berruyer-Lamoine Le dispositif de « Rêverie incitée de Groupe » (M.-A et J.Guilhot) associe des procédés empruntés au Rêve-Eveillé (R. Desoille), au Mythodrame (G. Durand), les deux faisant appel à la libre association groupale des images mais aussi à d’autres procédés empruntés à l’improvisation scénique et au psychodrame de groupe. Pour cela, une certaine mise en condition est nécessaire : position relaxée des rêveurs qui sont invités à fermer les yeux et une pièce calme et peu éclairée. Expérimenté exclusivement en présentiel, ce dispositif n’a pas eu la possibilité de se faire par temps de pandémie et nous nous étions posé la question de sa faisabilité visiophonique. C’est ce que nous ferons ensemble après le temps réservé à la rêverie incitée : une activité onirique partagée est-elle possible à distance ? un rêve collectif peut-il advenir dans ces conditions ? Sous quelle forme A quel prix ? « Présentation du dispositif : 15 minutes ; Expérience de rêverie : 45 minutes Discussion : 30 minutes. 8/12 Participants Atelier expérientiel 2 en visioJouer en visio : quelles possibilités pour un groupe thérapeutique ou d’analyse des pratiques ? Sandrine Pitarque L’atelier propose différentes consignes créatives passant par l’outil visio. Les participants sont invités à expérimenter le jeu face à / avec la caméra. L’écran est considéré comme un espace de jeu (comme la scène peut l’être dans le cadre du psychodrame par exemple) . Le contexte de la visio et les outils qui en découlent sont envisagés comme des supports à la créativité du thérapeute. Ensemble nous explorons quelques possibilités mais aussi certaines limites de cet outil. Minimum 6 personnes Maximum 20 participants |
Intervenants des ateliers
PARIS :
Klimis Navridis : psychanalyste, analyste de groupe (SFPPG, SHPPG), professeur émérite de psychologie, Université d’Athènes
Anastasia Toliou : psychologue clinicienne, analyste de groupe (Transition, SFPPG, SHPPG
Anne-Claire Dobrzynski : Psychologue clinicienne, analyste de groupe, Membre SFPPG, MCF associée univ. Lyon2, CRPPC
Bernard Duez : psychologue clinicien, psychanalyste, psychodramatiste, professeur émérite, Centre de recherche en psychopathologie et psychologie clinique, Université lumière Lyon 2
Christiane Duez : psychologue clinicienne, psychanalyste, psychodramatiste
Véronique Saféris : Psychologue clinicienne GHU Ste-Anne, psychiatrie adulte, Psychanalyste SPP, Créatrice de la tangothérapie psychanalytique de groupe et de couple, Auteure de « Tango argentin et psychanalyse Innovations thérapeutiques », L’harmattan, 2019
VISIO :
Grégoire Thibouville & Pietro Alfano : psychologues cliniciens & Analystes de groupe, membres de la SFPPG
Giuseppe LO Piccolo : Docteur en psychologie (Ph.D.), psychothérapeute, membre SFPPG. Formateur Photolangage.
Souad Ben Hamed Vernotte : Psychologue, psychanalyste, Dre en psychopathologie clinique, Thérapeute de groupe, de couple et de famille, animatrice de groupes Balint
Bénédicte Berruyer-Lamoine : Psychologue clinicienne, psychanalyste, membre du GIREP, Chargée de cours UCLY et École de Psychologues Praticiens.
Sandrine Pitarque : dramathérapeute, co-responsable de la spécialité Dramathérapie du Master Création artistique de l’Université de Paris
Intervenants des réflexions plurielles des groupes de recherche SFPPG
Patrick Dessez : Psychologue clinicien
Aurore LIN PINCON : Docteure en psychologie clinique. Psychologue clinicienne à l’UMJ Versailles. Psychothérapeute EMDR et hypnothérapeute en libéral. Psychologue de groupe de parole des proches de patients atteints de cancer.
Sophie Pluen, psychologue clinicienne, CH Thuir-EHPAD Résidence St Jacques-EHPAD Simon Violet Père. Membre affiliée GAIRPSA. Auteure de « Destination inconnue : dramathérapie dans les couloirs de l’hôpital », in Dramathérapie : applications cliniques, L’Harmattan, 2021.
Rias Rémy, Rémy Rias, Psychologue, Psychothérapeute, Lyon, CMP pédopsychiatrie ; I.M.E ; Accueil de jour pour enfants polyhandicapés
Véronique Saféris : Psychologue clinicienne au GHU Ste-Anne, CMP adultes à Paris 19ème. Psychanalyste SPP. Danseuse, musicienne. Créatrice de la tangothérapie psychanalytique de groupe et de couple.
Auteure de «?Tango argentin et psychanalyse Innovations thérapeutiques?», L’harmattan, 2019